top of page

À propos

Dina Bensaïd (1).jpg

Dina Bensaïd

Artiste complète et éclectique, Dina est soucieuse de briser le mur entre la scène et le public, et fait de ces concerts un moment convivial d'échange et de partage. 


Pianiste et cheffe d'orchestre, Dina sait ses débuts londoniens en septembre 2015 avec le English Chamber Orchestra. Dina se produit en récital à la salle Cortot, au Bulgaria Hall de Sofia, ainsi qu’en Italie, Espagne, et au Canada, ou encore en soliste à la Philharmonie de Paris


Elle a pu s’enrichir de collaborations avec des artistes comme Jean-Claude Casadesus, Marc Coppey, David Guerrier, Abdel Rahman El Bacha, Frank Braley ou Emmanuelle Bertrand.


On a pu la voir à la Philharmonie de Paris auprès de l'Orchestre Pasdeloup sous la baguette de la cheffe Marzena Diakun ou du chef vénézuelien Chriztian Vasquez

​Soucieuse de briser le mur entre la scène et le public, Dina fait de ses concerts un moment convivial, d’échange et de partage, en présentant elle-même ses récitals. Ce souci de renouveler les formes classiques de concert la pouce à créer le Concert à la carte, au cours duquel, le public prend pleinement part au spectacle.

Toujours soucieuse de faire de ses concerts un moment convivial et de partage, elle affectionne tout particulièrement diriger depuis le piano des concertos pour clavier de Mozart ou Beethoven, privilégiant ainsi le rapprochement entre soliste et orchestre.


Née à Rabat (Maroc), Dina Bensaïd commence ses études de piano à l’âge de 4 ans à Casablanca. Repérée par Jacques Rouvier, Dina s’installe à Paris, où elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de piano de Georges Pludermarcher et Claire Désert, puis de Franck Braley et Haruko Ueda.


Elle bénéficie à l’occasion de master-classes des conseils de Pascal Devoyon, Dominique Merlet ou encore Dimitri Bashkirov. Elle a également étudié la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot.


Dina Bensaïd a reçu les Premiers Prix de nombreux concours internationaux, et est la première marocaine à être sélectionnée pour participer au Concours Musical de la Reine Elisabeth de Belgique.


Depuis 2016, Dina est soutenue par l’ADAMI et la Fondation Safran pour la culture, elle est Directrice Artistique du Festival Printemps Musical des Alizés et Directrice Générale de la Fondation Ténor pour la Culture.

bottom of page